La distinction entre une cigarette électronique à inhalation directe ou indirecte est primordiale dans le choix du matériel. Ces deux types d'e-cigarettes offrent deux manières bien différentes de vapoter.
CIGARETTE ÉLECTRONIQUE À INHALATION INDIRECTE
Une cigarette électronique à inhalation indirecte est un matériel de vape qui cherche à reproduire au mieux les sensations ressenties avec la fumée de cigarette.
Avec une vapeur fine et un ressenti en gorge important, la cigarette électronique MTL (Mouth To Lung) est similaire à une cigarette classique.
La vapeur produite par ce type de cigarette électronique est d’abord captée dans la bouche avant d’être inhalée. Le processus d’inhalation se fait donc en deux temps, comme pour une cigarette traditionnelle.
CIGARETTE ÉLECTRONIQUE À INHALATION DIRECTE
L’expérience de vape offerte par les cigarettes électroniques à inhalation directe se rapproche plus de la chicha que de la cigarette classique.
Ces cigarettes électroniques grosse vapeur sont conçues pour faire d'imposants nuages peu discrets.
Avec ce modèle d'e-cigarette, la vapeur est directement inhalée à pleins poumons avant d’être exhalée. Le processus se fait ici en un seul temps.
Vapoter en inhalation directe va généralement de paire avec un taux de nicotine assez bas. Dans le cas contraire, les risques d’irritation de la gorge sont importants en raison de la quantité massive de vapeur nicotinée inhalée.
Le choix d'inhalation d’une cigarette électronique est important, car il modifie radicalement l’expérience de l’utilisateur. On a habituellement tendance à conseiller la cigarette électronique à inhalation indirecte aux vapoteurs débutants, tandis que la cigarette électronique à inhalation directe est plutôt conseillée une fois que la dépendance à la nicotine a été réduite.