Tout e-liquide pour cigarette électronique se compose de la façon suivante :
1) Une base mêlant propylène glycol et glycérine végétale, tous deux ayant la particularité de se vaporiser à basse température. Elle représente 80 à 90% du e-liquide.
Le propylène glycol (PG) est un composé alimentaire générant une fine vapeur à basse température. Il contribue à fluidifier le mélange et assure une restitution parfaite des arômes. Il fait office d’exhausteur de goût. Associé à la nicotine, il favorise le "hit", c'est-à-dire la sensation en gorge prisée par les fumeurs. On le retrouve dans des produits cosmétiques, alimentaires ou encore médicaux.
La glycérine végétale (VG) est également un composé alimentaire. Excellent substitut à la fumée de cigarette, elle produit une vapeur dense. Son goût subtilement sucré apporte une certaine rondeur au mélange et vient contrebalancer le côté piquant du propylène glycol. Ce composé d'origine naturelle étant utilisé dans un grand nombre de produits alimentaires (additif E422 en Europe), il ne présente aucun danger pour la santé à un dosage adapté.
2) De l'eau déminéralisée (entre 0 et 5%) contribuant à la fluidité du liquide. Cette infime quantité est nécessaire car la glycérine végétale est un composé dense et gras.
3) De l'alcool éthylique (entre 0 et 5 %) servant aussi à fluidifier le liquide, à favoriser le « hit », mais également à apporter de la douceur à l’inhalation. Autres atouts : il fait office d’homogénéisant et d’exhausteur de goût. Le combo eau-alcool présent dans un e-liquide n’excède que rarement les 5%.
4) Des arômes alimentaires (entre 3 et 15%) qui apportent une saveur fruitée, gourmande, fraîche, originale ou similaire à tel ou tel tabac. Ils se composent de matières aromatiques naturelles, synthétiques ou d'une alliance des deux.
5) De la nicotine. Celle-ci se présente sous forme liquide et pure, et est obtenue par extraction des feuilles de tabac. À faible dose, l’alcaloïde procure un effet stimulant rapidement éliminé par l'organisme. Notez que le taux de nicotine d'un e-liquide se situe entre 0 et 20 mg/ml, suivant le choix du dosage.
LE DOSAGE PROPYLÈNE GLYCOL/GLYCÉRINE VÉGÉTALE (PG/VG)
Le propylène glycol et la glycérine végétale sont les éléments nécessaires à la production de vapeur. En effet, ces liquides ont la particularité de se vaporiser à basse température pour former une vapeur donnant l'illusion de la fumée de cigarette. C’est pourquoi un e-liquide pour cigarette électronique se compose presque systématiquement d'une base contenant ces deux fluides à divers dosages. Il arrive cependant que des e-liquides possèdent une base 100% PG ou 100% VG. Libre à chaque vapoteur de choisir la base de son liquide en fonction de son modèle d'e-cigarette, du type de vapeur recherché ou du rendu de saveur souhaité.
E-liquide riche en propylène glycol, 80PG/20VG ou 70PG/30VG : majorité de PG rime avec e-liquide fluide, hit important et vapeur modérée. Il s'agit ici de compenser le manque de vapeur et l'aspect déshydratant du propylène glycol par l'ajout de glycérine végétale. Cette base convient parfaitement aux débutants.
E-liquide équilibré, 50PG/50VG et 60PG/40VG : très bon compromis rassemblant le meilleur des deux substances. Cette base offre une belle restitution des arômes, un hit satisfaisant, une vapeur abondante et une viscosité légère qui permet d'éviter un encrassement trop rapide de la cigarette électronique.
E-liquide riche en glycérine végétale, 30PG/70VG, 20PG/80VG, 10PG/90VG et 100%VG : la glycérine végétale produit une importante quantité de vapeur et reproduit merveilleusement la fumée de cigarette traditionnelle. La vapeur générée par la consommation de ce type de liquide est plus dense et tend à se dissiper lentement dans l'air. Les e-liquides high VG ont tendance à altérer légèrement les arômes (goût sucré) et entraînent un hit limité. Ils sont conseillés aux adeptes du subohm, en quête de gros nuages de vapeur façon Cloud Chasing et vapant à des puissances élevées. Relativement visqueux, ces liquides nécessitent des atomiseurs adaptés capables de fournir une grande quantité d’e-liquide à la résistance.
E-liquide 100% PG : contrairement à la glycérine végétale, le propylène glycol retranscrit avec brio tous les arômes. Associé à de la nicotine, le hit est bien présent. Seul défaut : le volume de vapeur est quant à lui très faible.