Le stockage d’un e-liquide est similaire à celui d’une denrée alimentaire ou de tout autre produit consommable.
Il est important de noter que, dans la majorité des cas, un e-liquide a une date de durabilité minimale. Cette date est différente d’une date limite de consommation. Il s’agit plus précisément d’une date établie par le fabricant au-delà de laquelle ce dernier ne garantit plus la qualité du e-liquide ouvert.
Parfois, une date limite de consommation est ajoutée afin de garantir également une qualité du e-liquide non ouvert.
Pour profiter d’une conservation optimale, les fabricants recommandent de consommer l’e-liquide dans le mois suivant son ouverture.
Cependant, une fois placé dans un atomiseur ou clearomiseur, l'e-liquide doit être consommé sous une semaine, en raison de son oxydation au contact de l’air.
En plus du respect de ces dates, voici nos conseils pour conserver au mieux votre e-liquide pour votre cigarette électronique :
- Conserver son e-liquide dans un endroit sec et à température ambiante (entre 15° et 20° idéalement). Une température inférieure à 10° peut entraîner une cristallisation du produit. Oubliez donc le réfrigérateur.
- Conserver son e-liquide à l’abri de la lumière (les rayons UV pouvant dénaturer les arômes et les propriétés de la nicotine)
- Conserver son e-liquide à l’abri de l’air (un flacon ouvert verra son e-liquide plus rapidement oxydé, changer de couleur et donc les arômes et la nicotine se verront altérés)
Enfin, pour une question de sécurité, rangez-le toujours hors de portée des enfants.