MAh / Ou milliampères par heure. Ce terme indique la capacité de l’accu ou de la batterie d’une cigarette électronique. Plus les mAh seront élevés, plus l’autonomie sera grande.
Ainsi, une batterie de 2000 mAh sera capable de fournir 2000mA durant 1h, 1000mA durant 2h, 500mA durant 4h…
Mèche / La mèche désigne la matière absorbante permettant, par capillarité, d’alimenter la résistance en e-liquide. Celle-ci doit être constamment imbibée afin de permettre à l’e-liquide d’être bien approvisionné au niveau du coil et parfaitement vaporisé. Ainsi, on évite l’usure précoce de la résistance et le dry hit.
Les mèches sont vendues sous différentes formes. On les retrouve principalement en coton organique. Elles sont à choisir en fonction du matériel utilisé, de sa puissance, et du taux de PG/VG utilisé.
Mesh / Une résistance mesh est une résistance se présentant sous forme de grille (composée d’acier inoxydable, de kanthal ou de nichrome) et non de fil résistif. Ce tissu maillé et perforé se révèle particulièrement résistant aux températures élevées et présente une surface plane et vaste, largement supérieure aux résistances traditionnelles. Chauffe plus rapide et uniforme, production de vapeur décuplée, saveur des arômes intensifiée, durée de vie plus longue, compatibilité avec les réservoirs classiques… une résistance mesh présente de nombreux avantages et un réel confort de vape.
Micro coil / Type de résistance dont les spires du fil résistif sont extrêmement serrées. Contrairement à un coil classique où le montage s’effectue autour du coton, les spires du micro coil sont d’abord montées autour d’un gabarit, puis le coton est inséré à la fin. Ce procédé, plus simple à réaliser, permet également de changer plus facilement le coton (ou la fibre utilisée), offre une chauffe plus rapide et de meilleures performances qu’un montage coil classique.
Mix’n’vape / Ou shake’n’vape. Ce terme désigne des e-liquides vendus en grand format et qui ne contiennent pas de nicotine. Ils sont souvent boostés en arômes afin de permettre au vapoteur d’ajouter plusieurs boosters de nicotine ou de CBD sans que les saveurs ne soient altérées. Ce format économique est idéal pour profiter d’un important volume de liquide sans avoir recours au DIY.
Mod / “Mod” est l’abréviation de “modifié”. Il désigne donc les modèles de cigarettes électroniques pouvant être modifiés par leurs utilisateurs. Les mods englobent ainsi toutes les box fonctionnant avec des accus amovibles (éventuellement rechargeables), et non une batterie intégrée. De format tube ou box, leur puissance et leur autonomie varient selon les modèles. Il en existe de deux sortes, les mods électroniques (équipés d’un chipset) et les mods mécaniques (dénués de tout système électronique). Ces dernières années ont vu arriver sur le marché de la vape des mods semi-mécaniques permettant de s’initier aux mods méca tout en bénéficiant de la sécurité offerte par la présence d’un chipset.
Mod électronique / Un mod électronique est un mod doté d’un chipset permettant d’ajuster et de réguler la tension délivrée. De fait, son format sera souvent plus imposant qu’un mod méca et permettra à son utilisateur de disposer d’un vaste écran d’affichage, idéal pour suivre en temps réel le niveau de charge restant, la valeur de la résistance installée, les volts et wattages utilisés et paramétrer aisément son matériel. Plusieurs modes de vape sont proposés et directement pilotables via cet écran et la présence de boutons (+, -, switch).
Avantage considérable, un mod électronique offre une véritable sécurité au vapoteur, en évitant tout risque de court-circuit ou de surchauffe.
Mod mécanique / Un mod mécanique est un mod dénué de chipset. Il est donc uniquement composé d’un mod au format tube ou box (dans lequel viendront se loger le ou les accus), de pièces conductrices, d’un bouton de déclenchement et d’un top cap doté d’un pas de vis. Le risque de panne est donc quasiment réduit à néant et l’absence d’électronique lui permet de conserver 100 % de son autonomie. La vape est lisse, les saveurs intenses, les modèles proposés de grande qualité, mais il est impossible de moduler sa vape (la puissance de vape dépend uniquement de la résistance du montage effectué et de la tension de la batterie). En clair, plus vous vapez, plus la batterie se vide, et moins la vape est puissante.
Son utilisation est extrêmement simple sous réserve de maîtriser la loi d’Ohm sur le bout des doigts. En appuyant sur le switch, la batterie va directement alimenter la résistance de l’atomiseur. Il n’y a plus qu’à vaper.
Les mods mécaniques sont réservés aux vapoteurs expérimentés car aucun chipset ne viendra protéger en cas de court-circuit, de surchauffe et de dégazage.
Découvrir notre guide pour passer au mod mécanique.
Modeur / Un modeur est un designer de mods. Travaillant de façon artisanale, il ne propose qu’un nombre très limité de pièces qu’il confectionne avec des matériaux nobles.
MTL / Ou “mouth to lung” en anglais, soit littéralement, de la bouche au poumons. On parle aussi d’inhalation indirecte. L’aspiration s’effectue en deux temps : la vapeur reste un peu en bouche avant d’atteindre les poumons et offre au vapoteur une sensation proche de celle procurée par une cigarette classique.
Pour vaper en MTL, il faut s’orienter vers des cigarettes électroniques pouvant accueillir des e-liquides fluides dont le taux de PG est supérieur à 50 %. La vapeur sera discrète et les saveurs intenses.