Pack DIY / Un pack DIY est constitué d’une base PG/VG neutre et de booster(s) à ajouter selon le taux de nicotine désiré. Ce coffret clé en main vous permet ainsi de préparer une base sur-mesure ! Il n’y a plus qu’à ajouter le ou les arômes de son choix !
Pas de vis / Le pas de vis désigne la connectique permettant de relier une batterie et un atomiseur. Le modèle 510 est le type de pas de vis que l’on retrouve le plus fréquemment sur le marché actuel de la cigarette électronique. Il existe tout de même des adaptateurs permettant d’associer un mod et un clearomiseur incompatibles (par exemple, pour fusionner une box dotée d’un pas de vis 510 et un clearomiseur équipé d’une connectique Ego).
Passthrough / Cette option est proposée sur certains modèles de cigarettes électroniques (essentiellement de type pod) et permet à son utilisateur de vapoter tout en rechargeant son matériel à l’aide d’un câble USB.
PG / Abréviation de propylène glycol.
Pin BF / Un pin BF pour “Bottom Feeder” est un pin 510 percé permettant à l’atomiseur qui en est doté d’être associé à un mod BF. Le liquide qui remonte lorsque l’on presse sur le flacon souple peut alors passer et imbiber le coton de l’atomiseur par le dessous !
Plateau de montage / Il s’agit de la partie de la cigarette électronique située à la base d’un atomiseur reconstructible. C’est ici que l’on trouve les posts (ou ouvertures, dans le cas de plateaux postless) permettant de fixer les coils et que l’on installe le coton. Autrement dit, on y monte la résistance. Il existe différents plateaux permettant de réaliser des montages en mono coil, dual coils, voire même en quad coils (quatre coils).
PMMA / Ce polymère thermoplastique hautement transparent se rapproche visuellement du verre. Résistant aux rayures, il est souvent utilisé dans la confection des flacons d’e-liquides.
Pod / À l’origine, le terme de “pod” désigne une cigarette électronique de petite taille dotée d’une résistance supérieure à 1 ohm, et sur laquelle il est impossible de mettre le clearomiseur de son choix (un pod = une cartouche définie). Très apprécié des vapoteurs amateurs de MTL vapant des taux de nicotine élevés, du sel de nicotine ou des e-liquides au CBD, les pods sont parfois vendus avec des cartouches préremplies en e-liquides.
Simples d’utilisation et intuitifs, ces cigarettes électroniques connaissent un tel succès que le marché s’est développé à toute vitesse. Aujourd’hui, il existe des pods de toutes tailles, présentant des résistances de plus en plus basses permettant de vaper également en DL et dotés d’une bague d’airflow.
Découvrir notre guide pour bien choisir son pod.
Point chaud / Bien connu des amateurs de reconstructible, un point chaud est synonyme de mauvaise chauffe et d’altération du goût. Il apparaît sous forme de point rouge vif lorsqu’une partie précise de la résistance ne chauffe pas normalement.
Post / Ce terme désigne les plots d’un plateau reconstructible destinés à fixer les coils. On les trouve le plus souvent par 2 ou par 4, permettant ainsi de faire son montage en mono coil ou dual coil.
Postless / ou “sans post” en anglais. Un plateau reconstructible postless est donc un plateau de montage sur lequel on ne trouve aucun plot de connexion apparent mais des ouvertures permettant de loger directement le fil résistif. L’avantage : la possibilité d’installer des coils complexes et volumineux !
Pré-heat / Cette fonction est proposée sur de nombreux chipsets de cigarettes électroniques. Elle permet de faire varier la puissance un court instant en début d’inhalation, avant de revenir à la valeur initiale. Le pré-heat permet d’envoyer plus de puissance et de faire chauffer plus rapidement une résistance imposante, évitant ainsi toute latence.
Propylène glycol / Tout comme la glycérine végétale, le propylène glycol ou PG est l’un des ingrédients principaux entrant dans la composition d’un e-liquide. Plus le taux de PG est élevé, plus l’e-liquide sera fluide et destiné à une vape indirecte (MTL), orientée saveur, et le hit renforcé. A contrario, plus son taux sera faible, plus le liquide sera épais, l’inhalation directe, et le hit en gorge doux. Ce composé organique non-cancérigène se transforme en vapeur dès lors qu’il est chauffé à plus de 50°.
Puff / Ce terme est utilisé pour désigner une bouffée issue de la vaporisation d’une cigarette électronique. Certains modèles possèdent un compteur de puffs, idéal pour les vapoteurs souhaitant mesurer leur consommation, comme un fumeur compterait le nombre de cigarettes classiques consommées par jour, par mois, etc.
Ce mot désigne également un modèle d’e-cigarette compacte à usage unique, préremplie en e-liquide et fonctionnant par simple aspiration.
Découvrir nos cigarettes électroniques puffs.