Ratio PG/VG / Le ratio de PG/VG permet de connaître la composition d’un e-liquide et sa proportion en propylène glycol et en glycérine végétale. Cette information est indiquée sur tout flacon d’e-liquide et permet ainsi au vapoteur de bien choisir, en fonction de son matériel et du type de vape souhaité.
Pour rappel, un e-liquide au taux de VG élevé sera réservé aux cigarettes électroniques puissantes et choisi par les vapoteurs amateurs de tirage aérien, de hit doux et de production de vapeur généreuse. Un e-liquide au taux de PG élevé sera, en revanche, idéal pour les vapoteurs équipés d’un matériel à la puissance faible ou modérée, à la recherche de saveurs intenses, de tirage serré et de hit prononcé.
RDA / Pour “Rebuildable Dripping Atomizer”. Ce terme désigne un atomiseur dépourvu de réservoir, aussi appelé dripper. Pour vaper, il faut alors ajouter au compte-goutte l’e-liquide choisi directement sur le coton, ou se munir d’une box squonk et d’un atomiseur doté d’un pin BF. Dans ce cas, il suffit de presser le flacon souple pour que le liquide contenu remonte et imbibe le coton de l’atomiseur.
De haut en bas, il se décompose comme tel :
- Drip tip
- Chambre d’atomisation
- Résistance
- Plateau de montage
- Pin de connexion
RDTA / Pour “Rebuildable Dripping Tank Atomizer”. Aussi appelé top-coil, ce type d’atomiseur reconstructible dispose d’un plateau de montage situé le plus souvent au-dessus du réservoir. Alliant les avantages d’un modèle RTA et d’un modèle RDA, cet atomiseur bénéficie donc de la praticité d’un réservoir et de l’excellent rendu de saveurs d’un dripper.
De haut en bas, il se décompose comme tel :
- Drip tip
- Chambre d’atomisation
- Résistance
- Plateau de montage
- Réservoir
- Pin de connexion
Reconstructible / Le reconstructible est le terme utilisé pour désigner un atomiseur permettant de monter et d’installer ses propres résistances sur un plateau équipé de posts ou postless. On en trouve de trois sortes :
- Les atomiseurs RDA (dripper sans réservoir)
- Les atomiseurs RTA (atomiseur avec réservoir)
- Les atomiseurs RDTA (dripper avec réservoir)
Économique, vape personnalisable selon ses envies, rendu de saveur exceptionnel… le reconstructible possède de nombreux atouts mais nécessite des connaissances de base avant se lancer. En effet, il n’est plus question de produits préfaits mais de travailler directement les matières premières !
Découvrir notre guide pour passer au reconstructible.
Résistance / La résistance est l’élément situé dans l’atomiseur ou clearomiseur de la cigarette électronique et qui, en chauffant, va permettre la vaporisation de l’e-liquide. Composée de fil résistif et de fibre (du coton le plus souvent), elle est un consommable indispensable au fonctionnement de tout matériel de vape.
En appuyant sur le bouton d’activation de la batterie (sur certains modèles, seule l’aspiration suffit à enclencher le mécanisme), le courant circule, la résistance chauffe et, lorsque celle-ci atteint les 60° environ, vaporise l’e-liquide.
Préfaite ou à fabriquer soi-même dans le cas d’utilisation d’un atomiseur reconstructible, la résistance doit toujours être amorcée (imbibée d’e-liquide) lors de sa première utilisation afin de ne pas brûler le coton et éviter ainsi tout dry hit éventuel.
La valeur d’une résistance s’exprime en ohm. Plus cette valeur est basse, plus la cigarette électronique pourra fonctionner à forte puissance et produire de vapeur. En revanche, plus cette valeur est élevée, moins la e-cigarette aura besoin de puissance pour vaporiser l’e-liquide.
Découvrir notre guide pour bien choisir sa résistance.
RTA / Pour “Rebuildable Tank Atomizer”. Il s’agit d’un atomiseur reconstructible équipé d’un réservoir et d’un plateau de montage situé sur sa base.
De haut en bas, il se décompose comme tel :
- Drip tip
- Réservoir
- Chambre d’atomisation
- Résistance
- Plateau de montage
- Pin de connexion