Sel de nicotine / Le sel de nicotine est naturellement présent dans les feuilles de tabac. Obtenu en ajoutant une solution acide à de la nicotine purifiée afin de lui rendre son acidité naturelle, le sel de nicotine permet de vaper de forts taux de nicotine tout en bénéficiant d’un hit doux en gorge. Son assimilation par l’organisme est quasi-instantanée, offrant ainsi au vapoteur une sensation de satiété extrêmement rapide.
On le retrouve le plus souvent vendu en flacon de 10 ou 20 mg/ml.
Set up / Ce terme est utilisé pour désigner l’ensemble formé par un mod ou une box et un atomiseur.
Sleeve / Le sleeve est un étui de protection (souvent en silicone) destiné à protéger la cigarette électronique lors de son transport.
Squonker / Ce verbe désigne le fait de presser sur le flacon souple installé dans une box BF (bottom feeder) afin de faire remonter le liquide jusqu’au dripper.
Stainless steel / Il s’agit d’un type de fil résistif en acier inoxydable qui s’utilise en mode contrôle de température et en mode wattage variable. Ce terme désigne aussi la couleur acier proposée sur de nombreux modèles de cigarettes électroniques et d’atomiseurs.
Steep / On parle de temps de steep lorsque l’on se lance dans le DIY. Pour créer son e-liquide sur-mesure, il va falloir ajouter un certain pourcentage d’arôme(s) à une base PG/VG (nicotinée ou non), et respecter un temps de maturation afin de laisser les concentrés se développer pleinement et ainsi révéler toutes leurs saveurs. Ce temps de steep est le plus souvent conseillé par les fabricants eux-mêmes. Il varie selon les marques et les familles de saveurs.
Sub-ohm / Sub-ohm est le terme utilisé lorsque le vapoteur utilise des résistances basses dont la valeur est inférieure à 1 ohm. La vape sub-ohm induit une imposante production de vapeur et ne s’effectue qu’avec des e-liquides au taux de VG élevé. Elle est réservée aux amateurs de tirage aérien vapant sur du matériel puissant.
Surboosté / Certains e-liquides sont désignés comme “surboostés en arômes”. Cela signifie que la proportion d’arôme a été augmentée afin de permettre au vapoteur d’y ajouter d’éventuels boosters de nicotine ou de CBD sans perdre en saveur. Ces e-liquides sont souvent vendus dans des flacons dont la contenance est supérieure au contenant (ex : un e-liquide 50 ml vendu dans une bouteille de 70 ml).
Surdosage nicotinique / Le surdosage nicotine peut entraîner des effets indésirables sur l’organisme, comme des maux de tête, des vertiges, des nausées ou de la tachycardie. Il peut survenir lorsque le vapoteur consomme un e-liquide dont le taux de nicotine est trop élevé par rapport à sa consommation habituelle ou en cas de vapotage intensif.
En matière de DIY et en cas de manipulation de produits nicotinés, il est notamment important de porter des gants, la nicotine pouvant être absorbée par voie cutanée.
Switch / Le switch désigne le bouton présent sur la plupart des cigarettes électroniques. Il permet d’activer et d’éteindre la batterie, par pressions successives. Une fois la e-cigarette allumée, il suffit de maintenir le switch enfoncé pour que le courant s’active, passe dans la résistance, et permette alors la vaporisation.
Sur certains modèles (comme les cigarettes électroniques puff), seule l’aspiration suffit pour vapoter.