Tous les vapoteurs ayant décidé d’arrêter le tabac pour utiliser une cigarette électronique le savent : on ne vapote pas comme on fume.
Une pause cigarette a un début, un milieu et une fin : on allume la cigarette, on la fume et on l’écrase. Les plus accrocs peuvent répéter l’opération plusieurs fois, mais l’idée est là.
L’utilisation d’une cigarette électronique diffère radicalement de la consommation d’une cigarette classique, car on ne retrouve pas ce rituel.
La e-cigarette s’allume et s’éteint à la guise du vapoteur.
Au-delà de cette différence d’habitude, la nicotine inhalée avec une cigarette électronique est absorbée moins efficacement par l’organisme que celle contenue dans le tabac d’une cigarette classique.
La sensation de satiété arrive plus lentement et on a donc tendance à vapoter plus longtemps que l’on ne fume. Voilà pourquoi il est fréquent de voir un vapoteur tenir sa cigarette électronique à la main en permanence.
Il est important de s’écouter et de savoir poser sa cigarette électronique lorsque la sensation de satisfaction – aussi appelée autotitration – est atteinte.
Nous conseillons aux vapoteurs débutants d’opter pour des e-liquides contenant un taux élevé de nicotine afin de ne ressentir aucune frustration.
Concernant les « rituels du fumeur », la cigarette électronique change sensiblement le mode de vie de l'ancien fumeur devenu vapoteur. Les moments de vape, bien que plus longs, peuvent parfaitement s’intégrer au quotidien et remplacer les cigarettes du matin, du midi ou du soir.
Ces derniers auront simplement tendance à être plus longs.