La résistance est un consommable particulièrement important de votre cigarette électronique.
Située au cœur du clearomiseur, cette pièce est au centre du processus de vaporisation de l'e-liquide.
Elle est constituée d’une armature en acier contenant du coton et du fil résistif.
Lorsque la batterie de votre cigarette électronique est activée pour envoyer du courant dans le clearomiseur, la résistance se met à chauffer. Le coton, imbibé d'e-liquide, est alors lui aussi chauffé et permet sa vaporisation.
La résistance est considérée comme un consommable car elle se détériore avec le temps, tout comme le coton qui, en se dégradant, finit par apporter un goût parasite qui prend le pas sur la saveur de votre e-liquide. Il convient donc de les remplacer régulièrement.
On estime en moyenne qu’une résistance de cigarette électronique peut être utilisée deux à trois semaines avant d’être remplacée.
Le changement de la résistance dépend du matériel choisi. La majorité des résistances est vissée à la base du clearomiseur. Dans tous les cas, la manipulation implique d’ouvrir le réservoir.
Les modèles de clearomiseurs les plus récents nécessitent de dévisser la partie basse du réservoir, aussi appelée "base du clearomiseur". Si le tank n'est pas vide, maintenez le clearomiseur tête vers le bas afin d’éviter de renverser de l'e-liquide.
Certains fabricants optent cependant pour un système hermétiquement fermé. Changer la résistance de sa cigarette électronique devient alors un jeu d’enfant, comme pour les modèles Innokin Zenith et Zlide, recommandés pour leur fiabilité.
Enfin, certaines cigarettes électroniques de type pod fonctionnent avec des cartouches à résistance intégrée. Dans ce cas, vous devrez vous équiper d'une cartouche neuve !