Accu / Le terme « accu » n’est autre que le diminutif d’« accumulateur d’électricité ». Il s’agit d’une pile rechargeable permettant à votre mod de fonctionner. La série de chiffres indiquée sur chaque accu indique son diamètre, sa longueur et sa forme.
Ex : Accu 18350 = 18 mm de diamètre, 35 mm de long et 0 pour sa forme cylindrique.
Son autonomie s’exprime en milliampères/heure (mAh) et sa tension nominale en volts.
* Plus le chiffre mAh est élevé, plus l’autonomie est grande.
Découvrez notre guide sur les accus.
Adaptateur / L’adaptateur permet de recharger en électricité la batterie de votre cigarette électronique, grâce au périphérique de votre matériel et au cordon USB à brancher sur le port de charge dédié.
Le terme d’adaptateur peut également désigner des petites pièces utilisées pour adapter sa cigarette électronique à son mode de vape. Par exemple, un adaptateur de drip tip, permettant d’équiper sa e-cigarette d’un drip tip standard 510 sur un clearomiseur doté d’une connexion 810.
Additifs / Les additifs sont des concentrés qui, comme les arômes, permettent d’ajuster ou de modifier la saveur d’un e-liquide. Pimentés, mentholés, crémeux, épicés, sucrés, frais, acides… il en existe de toutes sortes ! La plupart du temps, ils sont utilisés dans le cadre de recettes DIY et doivent être parfaitement dosés pour un résultat parfait.
Airflow / L’airflow est le terme utilisé pour indiquer le flux d’air aspiré à chaque inhalation. On parle de tirage serré (flux d’air modéré) ou aérien (flux d’air important) selon la capacité de l’atomiseur à produire plus ou moins de vapeur. De nombreuses cigarettes électroniques sont équipées d’une bague tournante permettant de régler l’airflow à sa convenance.
* Plus le tirage est serré, plus la vape sera orientée saveur et la vapeur discrète. A contrario, plus le tirage sera aérien, plus la production de vapeur sera conséquente et nécessitera une e-cigarette puissante.
All day / Un all day est un e-liquide de cigarette électronique que le vapoteur choisit de vaper tout au long de la journée. Il s’agit généralement de liquides plutôt classiques et légers, avec lesquels il y a peu de risque de lassitude ou d’écœurement. Bien entendu, cela va dépendre des goûts de chacun.
Arômes / Les arômes sont des concentrés entrant dans la composition des e-liquides. Déclinés en quatre grandes familles (les gourmands, les frais, les fruités et les classiques), ils permettent de reproduire les saveurs mentionnées. Naturels ou synthétisés, ces arômes sont également vendus seuls, permettant aux vapoteurs amateurs de DIY de composer leurs propres recettes.
* Un arôme est à mélanger à une base e-liquide DIY et ne doit pas être consommé seul.
Atomiseur / L’atomiseur est la partie de la cigarette électronique dans laquelle se trouve la résistance qui, en chauffant, permet la vaporisation de l’e-liquide. Fait de métal, de plastique ou de verre, l’atomiseur contient une résistance composée d’un ou plusieurs fils résistifs enroulés autour d’une fibre permettant la capillarité du liquide (ex : du coton). Lorsque l'ensemble est imprégné de liquide et que le fil chauffe, la vapeur se forme au sein de l’atomiseur.
De haut en bas, un atomiseur se décompose de la sorte :
- Drip tip (embout buccal)
- Top cap
- Colonne d’air
- Réservoir éventuel
- Chambre d’atomisation
- Plateau de montage de la résistance
- Bague d’airflow éventuelle
- Bottom cap
- pas de vis
Il existe de nombreux modèles d’atomiseurs :
- Le clearomiseur (comprend une résistance déjà faite que l’on peut acheter séparément)
- L’atomiseur reconstructible ou RBA "ReBuildable Atomizer" (résistance à monter soi-même avec du coton et du fil résistif)
- Dripper ou RDA pour "Rebuildable Dripping Atomizer" (atomiseur reconstructible dénué de réservoir).