Dégazage / Redouté de tous les vapoteurs vapant sur mods mécaniques, le dégazage intervient lorsqu’un accu a été malmené. Une surchauffe, un transport sans protection ou encore un court-circuit sont autant d’éléments pouvant entraîner ce phénomène qui mène à l’explosion pure et simple de l’accu. Pour éviter le dégazage, transportez toujours vos accus dans un étui de protection et vérifiez que la gaine isolante qui l’entoure (appelé wrap) n’est pas endommagée.
DDM / Depuis 2015, la DDM (Date de Durabilité Minimale) remplace la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale). Il ne s'agit ni plus ni moins de la même chose. Les produits sont estampillés d'une date permettant à l'acheteur de savoir à partir de quel mois et année l'e-liquide en question risque de voir son aspect changer et de perdre légèrement en saveur. Il reste cependant totalement propre à la consommation, ne présente aucun danger pour son utilisateur et peut être vendu.
DIY / Pour “Do It Yourself”, autrement dit, “Fais le toi-même” en anglais. Dans le monde de la vape, le DIY consiste à fabriquer soi-même ses e-liquides. Saveurs personnalisées, dosages sur-mesures, économies conséquentes… les avantages sont multiples !
Pour concocter ses propres recettes, il faudra se munir d’une base neutre au taux de PG/VG de votre choix, d’arômes, d’éventuels boosters de nicotine ou de CBD et, surtout, bien respecter les dosages et temps de maturation conseillés par les marques de concentrés. Ce temps de steep vous permettra de profiter pleinement des saveurs de votre création.
Découvrir notre guide sur le DIY.
DLC / Date Limite de Consommation. La date mentionnée à côté de ces 3 lettres vous indique la date au-delà de laquelle il est déconseillé de consommer le produit, pour des raisons sanitaires.
DLUO / Date Limite d’Utilisation Optimale. La date qui apparaît à côté de ces 4 lettres vous informe qu’au-delà de ce jour, le produit en question commence à perdre de sa saveur et que son aspect peut commencer à changer. Pour autant, il n’est pas impropre à la consommation et peut toujours être utilisé sans risque.
Dripper / Un dripper ou RDA pour “Rebuildable Dripping Atomizer” est le mot utilisé pour désigner un atomiseur reconstructible sans réservoir. Compact, il dispose simplement d’un plateau de montage pourvu d’une cuve et de connectiques permettant de monter sa résistance, composée de mèche et de fil résistif. Ici, il va falloir imbiber directement la fibre (coton) au goutte à goutte, ou utiliser un atomiseur équipé d’un pin de connexion percé afin de pouvoir squonker en bottom feeder. Le dripper offre une vape dense et savoureuse.
Drip tip / Il s’agit de l’embout buccal de la cigarette électronique, celui sur lequel vous allez poser vos lèvres puis aspirer. Amovible ou non, il est produit en divers matériaux (bois, téflon, acier inoxydable, delrin, ultem…) et différentes tailles (510, 810). Le drip tip 510 est recommandé dans le cas de vape MTL, tandis que le format 810 est adapté au DL, autrement dit, à la chasse aux nuages !
Dry burn / Le dry burn est une pratique de nettoyage connue des vapoteurs expérimentés. Cette technique consiste à faire chauffer le coil seul, sans e-liquide ni coton, afin de se débarrasser des résidus indésirables en les brûlant.
Dry hit / Le dry hit désigne le goût de brûlé ressenti en bouche lorsque la mèche de la résistance n’est pas ou plus assez imbibée d’e-liquide. Ce phénomène intervient notamment lorsque le réservoir de la cigarette électronique est vide : en aspirant, la résistance chauffe et va brûler le coton.
Le dry hit peut aussi être lié à une puissance de vape trop élevée. Il faut alors remplacer la résistance ou changer le coton en cas d’utilisation d’un atomiseur reconstructible.
Enfin, un dry hit peut survenir lors de l'installation d’une résistance neuve. Pour éviter cela, nous vous conseillons de l’amorcer en déposant quelques gouttes d’e-liquide sur chaque trou laissant apparaître du coton afin de l’imbiber. Enfin, il faudra patienter quelques instants afin de laisser le coton s’imprégner dans son intégralité.
Dual coil / Dual coil désigne les résistances préfaites intégrant deux coils, ou les plateaux de montage permettant l’installation de deux résistances connectées en parallèle ou en série. Cette technologie augmente la surface en contact avec l'e-liquide choisi et permet de produire un plus grand volume de vapeur sans avoir à augmenter la température de chauffe. En revanche, cette configuration demandera plus d’effort à votre batterie et induira une consommation plus élevée d’e-liquide.