Filetage / Le filetage désigne les stries présentes sur tous les pas de vis de cigarettes électroniques et sur les bases des résistances. Il permet aux différents éléments de s’imbriquer parfaitement les uns aux autres.
Firmware / Le firmware est le programme intégré au chipset des mods électroniques. Il gère l’affichage de l’écran ainsi que les différentes options de réglages proposées par le fabricant. Certains modèles de cigarettes électroniques embarquent des firmwares pouvant être mis à jour via le site de la marque. Il suffit alors simplement de connecter le mod à un ordinateur à l’aide d’un câble USB et d’actualiser son matériel.
Flush / On parle de set-up flush lorsque les différents éléments d’une cigarette électronique possèdent le même diamètre, de telle sorte que la batterie et le clearomiseur (ou atomiseur) ont l’air, une fois imbriqués, de ne former qu’un.
Full méca / On parle de full méca pour désigner un mod mécanique dénué de tout système électronique. Apprécié pour sa robustesse, sa simplicité et ses performances, il s’adresse aux experts de la vape adeptes de la chasse aux nuages. Ici, plus de volt ni de wattage variable. En activant le switch, l’accu va transmettre sa tension maximale à l’atomiseur. La puissance va donc décroître au fur et à mesure que l’autonomie de l’accu diminuera.
Attention, le full méca comporte des risques de courts-circuits ou de surchauffe pouvant mener à une explosion. Il s’adresse avant tout aux vapoteurs expérimentés maîtrisant à la perfection la loi d’Ohm.
Il existe aujourd’hui des mods mécaniques hybrides permettant de s’adonner aux plaisirs du mod méca tout en bénéficiant d’un système de sécurité électronique.
Fused clapton / Ce type de fil résistif dispose d’un fil central entouré de fils plus épais. Il offre une plus grande surface de chauffe et permet de créer plus de vapeur sans altérer les saveurs de l’e-liquide choisi.