Base / La base est composée de propylène glycol et de glycérine végétale, dont les ratios diffèrent d’un e-liquide à l’autre. Avec les arômes, elle constitue l’un des deux éléments essentiels de tout e-liquide. Vendue seule, la base est indispensable pour la création des recettes DIY. Il vous suffira d’ajouter le ou les arômes de votre choix, un ou plusieurs boosters de nicotine ou de CBD éventuels, en respectant scrupuleusement les dosages et les temps de steep conseillés par les fabricants.
Plus la base contient un taux de VG élevé (ex : taux de PG/VG de 20/80), plus le liquide sera épais, la vapeur générée dense et le hit en gorge doux.
A contrario, plus la base contient un taux de PG élevé (ex : taux de PG/VG de 80/20), plus le liquide est fluide, la vapeur discrète, le hit en gorge prononcé et les saveurs concentrées.
Base RBA / Il s’agit de la partie reconstructible d’un atomiseur. Elle comprend le plateau de montage (sur lequel il va falloir monter sa résistance à l’aide de fils résistifs et de fibres de coton ou de silice) ainsi que la chambre d'atomisation (entourant le plateau de montage), là où la vapeur va se former.
Certains clearomiseurs peuvent accueillir une base RBA à la place de la résistance préfaite, afin de les transformer en atomiseurs reconstructibles.
Batterie / Sous forme de cylindre ou de box, la batterie est le dispositif électronique indispensable au fonctionnement de la cigarette électronique. Grâce à l’activation manuelle d’un bouton switch, elle fournit l’énergie indispensable à la chauffe de la résistance et est rechargeable via un port micro-USB ou USB-C. La batterie est également dotée d’une connectique permettant d’accueillir un clearomiseur ou un atomiseur reconstructible. Certains modèles embarquent une batterie automatique : seule l’aspiration suffit alors à activer le système.
Bottom feeding / Ce terme anglais signifie “par en-dessous”. Il s’agit en effet d’un système d’alimentation de l’atomiseur par le dessous d’une “box BF”, laquelle est équipée d’un flacon souple accessible par l’extérieur. Il suffit de remplir celle-ci en e-liquide et de squonker (c’est-à-dire presser le flacon souple afin que le liquide contenu remonte et imbibe le coton de votre atomiseur). Pour s’adonner au bottom feeding, il faudra vous équiper d’un atomiseur doté d’un pin percé permettant le passage du liquide.
Booster / Un booster est un petit flacon de 10 ml contenant au maximum 20 mg de nicotine. Il se révèle utile pour booster les e-liquides proposés en grand conditionnement ou dans le cadre de préparations DIY, la législation française et européenne interdisant la vente d’e-liquides nicotinés de plus de 10 ml. Les boosters existent en différents taux de PG/VG, et sont également proposés en version sels de nicotine ou CBD.
Bottom cap / Ce terme est utilisé pour désigner la base d’un atomiseur reconstructible et qui permet l’alimentation en étant vissé directement sur la batterie. Mais il désigne également le capuchon qui ferme l'extrémité d’un mod et qui dispose d’un connecteur servant à relier l’un des deux pôles du ou des accus installés.
Bottom coil / Il s’agit d’un atomiseur dans lequel la résistance est située en bas du réservoir. Contrairement aux configurations top coil, la vapeur est alors sensiblement plus froide puisque la vapeur se crée en amont et passe par une cheminée avant d’atteindre le drip tip. On parle également de BCC (Bottom Coil Changeable).
Box / Le terme de box désigne la partie inférieure de la cigarette électronique, celle qui est prise en main. Elle comprend la batterie ainsi que le chipset, autrement dit le système électronique permettant de procéder à tous les réglages du matériel via le bouton fire et les boutons + et - situés sur la box. Elle fonctionne grâce à une batterie intégrée ou à l’aide d’accus à insérer à l’intérieur.
Acheter une box seule présente de nombreux avantages. Il est en effet possible d’acheter séparément une box et un clearomiseur compatibles, chacun choisi pour ses qualités, et permettant ainsi à l’utilisateur de composer son set-up selon ses goûts et ses envies.
Box mod / Une box mod est un mod (modèles de cigarettes électroniques fonctionnant avec des accus amovibles) qui présente un format box (rectangulaire ou carré).
La plupart du temps dotée d’un grand écran d’affichage, une box mod peut être conçue pour fonctionner avec un, deux, trois, voire, quatre accus.
Build / Ce mot anglais désigne le fait de réaliser un montage de résistance en simple coil, en double coils ou en mesh, sur le plateau d’un atomiseur reconstructible. Il est alors nécessaire de maîtriser la loi d’Ohm, formule physique permettant de déterminer la valeur d’une résistance.
Bypass / Ce mode de vape est proposé sur certaines box ou mods électroniques et permet de vapoter comme sur un mod mécanique. L’accu envoie alors toute sa puissance à la résistance sans aucune possibilité de réglage. Mais, en cas de court-circuit, de surchauffe ou de dégazage, vous profitez du système de sécurité délivré par le chipset de votre cigarette électronique. La puissance de vape sera alors conditionnée par le niveau de charge de la batterie ou de votre accu, ainsi que par la valeur de votre montage.